EN COLLABORATION AVEC LA MASTERCARD FOUNDATION, LA FINTECH PANAFRICAINE INTOUCH LANCE SON PROGRAMME 10,000 JAMBAARS POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER 10,000 JEUNES ENTREPRENEURS AU SÉNÉGAL

19 Nov 2020

Dakar, Sénégal – Lundi, 18 Novembre 2020 – Dans le cadre de son programme Young Africa Works au Sénégal, la Mastercard Foundation s’est associée à InTouch pour soutenir leur projet 10,000 Jambaars, qui permettra la mise en place d’un réseau de 10,000 agents distributeurs de services digitaux, dont la plupart seront des jeunes et, en particulier, des jeunes femmes

Cette collaboration entre les deux organisations s’inscrit dans leur vision commune de faciliter l’inclusion financière, notamment en Afrique où très peu de personnes ont un compte bancaire. Il permettra également à des milliers de jeunes et de femmes d’accéder à un emploi durable. À travers cette initiative, la Mastercard Foundation et InTouch visent à créer et à stimuler un écosystème dynamique autour de la distribution de services financiers.

InTouch, dans le cadre de son projet 10,000 Jambaars, fournira aux agents :

  • Une plateforme unique pour distribuer tous les services de transfert d’argent, de dépôt et retrait sur wallet, de paiement de factures, de recharge de crédit téléphonique ainsi que de nombreux autres services
  • Un accompagnement dans le processus de formalisation de leur entreprise
  • De la visibilité sur leur point de vente et sur les services proposés via la plateforme Touch
  • Un accompagnement au développement de leur activité
  • Une formation à l’entrepreneuriat et aux produits et outils proposés par InTouch

« Nous avons lancé InTouch avec l’ambition de vulgariser les paiements numériques en Afrique et d’aider à améliorer l’inclusion financière des populations. Avec la Mastercard Foundation, nous sommes en mesure de poursuivre notre vision et en même temps d’offrir à des milliers de jeunes et de femmes la possibilité de réaliser leur projet entrepreneurial. Nous sommes convaincus que ce partenariat entre la Fondation et InTouch ouvrira de nouvelles opportunités à des milliers de jeunes et de femmes au Sénégal », a déclaré M. Omar Cissé, PDG d’InTouch.

Depuis sa création en 2006, la vision de la Mastercard Foundation est de créer un monde où chaque individu a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Grâce à sa stratégie Young Africa Works, la Fondation travaille avec des partenaires tels que InTouch pour permettre à des millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, afin de les aider à accéder à une éducation de qualité, des services financiers et des opportunités d’emploi à travers le continent.

« Cette année, nous avons été témoins de la puissance de la technologie numérique pour stimuler l’innovation et favoriser la résilience. La Mastercard Foundation s’est engagée à exploiter ce pouvoir pour la transformation socio-économique et l’inclusion, et à créer du travail pour les jeunes à travers le continent, en particulier pour les jeunes femmes. Nous ne pourrions pas être plus ravis de nous associer à InTouch pour faire progresser cet objectif critique et partagé », a déclaré Rica Rwigamba, Directrice pour le Rwanda à la Mastercard Foundation.

La stratégie Young Africa Works de la Mastercard Foundation repose sur trois priorités :

  • Permettre la croissance des start-ups en améliorant l’accès au financement, en créant des liens entre les start-ups et les sources de financement et en soutenant les clusters, les incubateurs et les accélérateurs d’innovation.
  • Soutenir le potentiel des jeunes en reliant les travailleurs du secteur informel aux programmes de certification et aux opportunités de travail. Le programme donnera également accès à des fonds de démarrage afin que les jeunes puissent créer des sources de revenus.
  • Renforcer la qualité et la pertinence de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle (EFTP) en préparant les enseignants et les formateurs à des méthodes et matériels pédagogiques pertinents et basés sur les compétences.
À propos de InTouch

InTouch est une fintech panafricaine créée en 2014 et spécialisée dans l’agrégation de moyens de paiement et l’intégration de services digitaux. InTouch propose aux marchands une solution universelle qui leur permet d’accepter tous les moyens de paiement et de proposer un large catalogue de services via un seul appareil (smartphone, ordinateur, etc.). La plateforme Touch est actuellement utilisée dans 10 pays, plus de 500 stations Total, plus de 25 000 points de vente indépendants (multi-services, salons de coiffure, pharmacie, commerces de proximité, etc.) et compte plus de 1,000 partenaires BtB. L’entreprise emploie près de 200 personnes au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Kenya, Guinée Conakry, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Nigéria, Afrique du Sud. Cette expansion, qui se poursuivra avec l’ouverture de nouveaux pays, a permis de démocratiser l’accès aux moyens de paiement à une population africaine très peu bancarisée tout en permettant aux marchands de développer leur activité grâce aux revenus additionnels générés par la distribution de services numériques.

Pour plus d’informations sur le programme « 10 000 Jambaars », la société, ses produits et services, veuillez visiter la page dédiée au programme sur notre site www.intouchgroup.net

Contact Presse :

Anta Seck
Group Marketing and Communication Manager
anta.seck@intouchgroup.net

À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour offrir aux jeunes d’Afrique et des communautés autochtones du Canada un accès à un travail digne et épanouissant. C’est l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière pour créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 en tant qu’organisation indépendante dotée de son propre conseil d’administration et de sa propre direction.

À propos du programme Young Africa Works

Young Africa Works est la stratégie de la Mastercard Foundation pour permettre à 30 millions de jeunes, y compris des jeunes femmes, à travers l’Afrique d’accéder à un travail digne et épanouissant.

L’Afrique accueillera la plus grande main-d’œuvre du monde, avec 375 millions de jeunes qui entreront sur le marché du travail d’ici 2030. Avec les bonnes compétences, ces jeunes contribueront à la compétitivité globale de l’Afrique et amélioreront leur vie et celle de leurs communautés.

La Mastercard Foundation mettra en œuvre le programme Young Africa Works dans 10 pays africains en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les chefs d’entreprise, les éducateurs et les jeunes. Les pays identifiés dans la première phase par la Fondation Mastercard comprennent le Rwanda, le Kenya, le Sénégal, l’Éthiopie, le Ghana, le Nigéria et l’Ouganda.

Pour plus d’informations sur la stratégie Young Africa Works de la Mastercard Foundation au Sénégal, veuillez visiter www.mastercardfdn.org/sen

Contact Presse :

Nicolas Emane
Partner, Program Communications
Nemane@mastercardfdn.org